L’impact de la technologie sur la qualité du sommeil

La technologie a changé notre façon de vivre. Elle a eu un impact sur tous les aspects de la vie, y compris le sommeil. Avec l’utilisation accrue des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables, il devient de plus en plus difficile de s’endormir. Cependant, la technologie peut vous aider à améliorer la qualité du sommeil. Les chercheurs ont développé des applications et des dispositifs spécialement conçus à cet effet. 

La technologie et le sommeil

La lumière bleue émise par les écrans constitue l’un des principaux facteurs perturbant sommeil. Elle stimule effectivement le cerveau au risque de retarder l’heure du coucher. De plus, elle peut supprimer la production de mélatonine, une hormone qui régule le sommeil. 

Lire également : Logo Viking : histoire de la marque et origine du symbole

Ce genre de situation entraîne un bouleversement du rythme circadien. Le rythme circadien est un cycle naturel de veille et de sommeil. Il est régulé par l’exposition à la lumière et à l’obscurité. L’utilisation de la technologie en soirée peut perturber ce rythme et rendre difficile l’endormissement. Cela concerne : 

  • la télévision ; 
  • les jeux vidéo ; 
  • les téléphones portables.

Le cerveau ne parvient plus à distinguer le jour et la nuit. Vous pouvez en apprendre plus sur https://ateliergeek.com/.

A lire en complément : Comment climatiser une cave à vin ?

Les moyens d’améliorer la qualité du sommeil grâce à la technologie

Bien que la technologie puisse avoir un impact négatif sur la qualité du sommeil, elle peut également être utilisée pour l’améliorer. Des applications vous aident à suivre la qualité de votre sommeil. Elles enregistrent les mouvements de votre corps pendant la nuit. Ces données vous donnent un aperçu de la qualité de votre sommeil. 

Certaines applications vous permettent par ailleurs de suivre votre rythme cardiaque et votre respiration pendant le sommeil. Vous trouverez aussi des applications offrant des séances de méditation. Elles vous aident aussi à maîtriser des techniques de relaxation et de respiration. 

Parmi les dispositifs d’aide au sommeil, vous avez les masques de sommeil et les coussins sonores. Les premiers sont conçus pour bloquer la lumière et les bruits extérieurs, créant ainsi un environnement relaxant. Les coussins sonores émettent des sons apaisants, tels que des bruits de la nature ou des sons de méditation. Ces sons favorisent un endormissement rapide et un sommeil paisible. 

Les précautions à prendre avec la technologie

L’heure du coucher est importante pour assurer un sommeil de qualité. Évitez d’utiliser des appareils électroniques avant le coucher. Les professionnels de la santé recommandent une déconnexion totale au moins deux heures avant de dormir. Établissez ainsi une routine pour vous aider à vous détendre. À la place d’une vidéo ou d’un film, vous pouvez lire un bon livre. Vous pouvez également prendre le temps de faire le point sur votre journée. 

La qualité du sommeil est plus importante que la quantité. De ce fait, il est important de ne pas sacrifier la qualité du sommeil pour dormir plus longtemps. Évitez ainsi de trop dormir ou de vous coucher trop tôt. Cela risque de perturber votre rythme circadien et rendre difficile l’endormissement. La pratique d’une activité physique régulière peut également vous aider à réduire le stress et l’anxiété. Néanmoins, soyez toujours mesuré lorsque vous effectuez vos exercices. En effet, ils pourront stimuler votre corps et vous empêcher de bien dormir. 

 

à voir

assurance professionnelle

Assurance professionnelle : comparatif des tarifs

L’assurance professionnelle confère assez d’avantages aux entreprises qui y souscrivent. Il en existe différents types s’adaptant aux besoins et spécificités de chaque secteur d’activité. Cela ...