Keith Richards (biographie) Musicien, chanteur et auteur-compositeur Britanique

Keith Richards est l’une des icônes de la musique ayant marqué sa génération. Il a fait des exploits inédits qui témoignent de sa perfection dans le domaine musical. Ce monsieur a le mérite d’être connu de tous. Pour cela, nous avons décidé de vous apporter plus d’éclaircissements relatifs à sa vie et à sa carrière dans la suite de ce contenu.

La naissance et le début de la carrière de Keith Richards

Keith Richards est né le 18 décembre 1943 à Dartford, dans le Kent, dans la banlieue sud de Londres. Alors qu’il n’était qu’un bébé, sa famille a dû être temporairement évacuée de leur domicile pendant la campagne de bombardements nazis de 1944. En 1951, alors qu’il fréquentait l’école primaire, Richards a rencontré et s’est lié d’amitié avec Mick Jagger, bien qu’ils soient séparés trois ans plus tard quand ils sont passés dans des écoles différentes.

A lire aussi : L'impact de la technologie sur la qualité du sommeil

À cet âge, Richards s’était déjà intéressé à la musique et était particulièrement un grand fan de Roy Roggers. Au tout début de son adolescence, il a chanté dans une chorale qui s’est produite pour la reine elle-même, bien qu’il ait été contraint d’arrêter lorsque sa voix a changé. À cette époque, il s’est intéressé au rock & roll américain et a commencé à jouer de la guitare avec les premiers conseils de son grand-père.

Des problèmes de comportement à l’école ont conduit à l’expulsion de Richards en 1959, mais le directeur a pensé qu’il pourrait trouver un créneau en tant qu’artiste et Richards a été envoyé à la Sidcup Art School. Il y rencontre le futur guitariste de Pretty Things, Dick Taylor qui jouait à l’époque dans un groupe de blues avec Jagger. Découvrant leur nouvel intérêt mutuel, Richards et  Jagger ont renoué leur amitié et Richards a rejoint leur groupe peu de temps après. Au cours des deux années suivantes, ce trio a évolué pour devenir les Rolling Stones, qui ont officiellement fait leurs débuts sur scène à l’été 1962 (à ce moment-là, Richards avait quitté l’école).

A lire aussi : Laurent et Laurence, la complicité tranquille de Pekin Express

Les collaborations de Richards et leur impact sur sa carrière

Si quelqu’un pouvait être considéré comme incarnant toutes les gloires et les excès du rock & roll, ce serait Keith Richards. À l’apogée des Rolling stones, le groupe de blues qu’il a cofondé avec son partenaire de toujours Mick Jagger. Richards a ramené le groupe à ses racines dans le blues et le rock & roll, en écrivant des riffs indélébiles comme (I Can’ t Get No) Satisfaction » et Jumpin Jack Flash.

Au cours des années 1970, Richards a commencé à privilégier les accords à accords ouverts avec un style de vie absurdement décadent, des qualités qui pourraient éclipser la façon dont il a encouragé les Stones à expérimenter le country, le reggae et le dub. À cela s’ajoutent ses talents d’écriture, de chansons et de son esprit vif. Les forces jaggers en tant que chanteur, conceptualiste et auteur-compositeur ont été la clé du succès continu des Rolling Stones. Leur partenariat étroit s’est parfois fracturé, notamment pendant une période des années 80 où Jagger était désireux de se tailler une place en dehors de la Pierre.

Les débuts de sa propre carrière en solo

Keith lançant sa propre carrière solo avec Talk is cheap, un disque qui célébrait sa dévotion aux bases du rock et du blues. Il a soutenu l’ensemble en formant un groupe d’accompagnement avec le batteur Steve Jordan appelé les X-Pensive Winos. Ils l’ont soutenu sur Main Offender avant les Stones en 1992. Il s’est installé dans un troisième acte productif et rentable avec Voodoo Lounge en 1994. Les Rolling Stones se sont avérés si fiables au cours des décennies suivantes que Richards s’est rarement éloigné du groupe. Il a poursuivi d’autres projets, sortant finalement Crosseyed Heart, son troisième album solo, en 2015.

Le duo phénoménal

Les Stones se sont diversifiés dans le matériel original écrit par Jagger et Richards. Le duo a pris du temps et de la pratique pour devenir des auteurs-compositeurs de qualité professionnelle, mais en 1965, ils avaient atteint leur rythme de croisière.   I Can’t Get No Satisfaction a fait d’eux des superstars aux États-Unis ainsi qu’au Royaume-Uni, avec l’un des meilleurs riffs de guitare de tous les temps, que Richards a joué dans un magnétophone au milieu de la nuit.

Avec leur image menaçante et agressions sexuelles, les Stones sont devenus la cible de la police britannique déterminée à réprimer cette nouvelle menace à la décence publique. Richards a subi sa première saisie de drogue en 1967 lorsque la police a fait une descente dans sa résidence et a trouvé des amphétamines dans la poche du manteau de la petite amie de Jagger, la chanteuse Marianne Faitfull.

à voir