L’A/B testing consiste à comparer deux versions d’un même contenu pour déterminer laquelle est la plus performante. Avec cette pratique, vous pouvez prendre des décisions précises basées sur de la data fiable. Elle peut aider les marketeurs à entreprendre les actions les plus pertinentes pour obtenir le maximum de trafic, donc plus de revenus.
Plan de l'article
Comment fonctionne l’A/B testing ?
L’ab testing est une stratégie incontournable dans le domaine du marketing en ligne. En testant des variables, vous pouvez connaître laquelle des deux variantes A et B génère les meilleurs résultats en matière de taux de clics, de taux d’achat, de taux de conversion, etc. Ce test permet donc d’expérimenter deux modèles de variables pour mesurer l’impact du changement et ce qu’il va apporter pour un objectif précis. Le choix des variables à tester est ainsi important. En fonction de vos objectifs, vous pouvez prendre comme variables, des images, des textes, des vidéos, des mots d’actions (call to-action), etc. Vous pouvez également tester :
A lire aussi : Comment s'appelle la femme de Norman ?
- La structure des pages ;
- Le titre des pages ;
- Le format des pages (mises en page) ;
- Les appels à l’action et les boutons ;
- Les offres et les prix ;
- Les variations de contenu ;
- Etc.
Comment mettre en œuvre un A/B testing ?
Pour réaliser un A/B testing, il faut commencer par identifier l’objectif du test : augmentation du taux de conversion, amélioration du taux de clics, optimisation de l’expérience utilisateur, réduction du taux de rebond, etc. Ensuite, il faut choisir les variables à tester. La prochaine étape est la création des variations A et B. En parallèle, il est nécessaire de préciser la taille de l’échantillon utilisée pour obtenir des résultats plus concrets. Une fois que toutes les conditions sont réunies, c’est le moment de procéder au test. La collecte des données sur les performances de chaque version se fait pendant une période définie.
Le processus d’analyse et d’interprétation des résultats d’un A/B testing
La dernière étape de la mise en œuvre d’un A/B testing est l’analyse et l’interprétation des résultats. Les conclusions tirées par rapport à la performance de chaque variante contribuent à identifier celle qui répond au mieux aux objectifs fixés. En se basant sur les résultats de l’analyse statistique de l’A/B testing, l’entreprise peut ajuster sa stratégie pour créer un contenu qui attire davantage le public cible. Si aucune des variantes n’est concluante, il est possible de refaire un autre test avec de nouvelles variantes.
A lire en complément : Assurance professionnelle : comparatif des tarifs
Réussir son A/B testing grâce aux meilleures pratiques
Pour assurer la réussite d’un A/B testing, il est aussi conseillé de suivre certaines bonnes pratiques. En effet, vous devez définir des objectifs clairs et mesurables afin d’évaluer les statistiques de manière pertinente. Optez pour un échantillon représentatif des caractéristiques démographiques et comportementales de votre public cible. Les données collectées doivent être statistiquement significatives. Cela dépend de l’ampleur de l’effet attendu, de la taille de l’audience, de la variabilité des comportements des utilisateurs, etc.
L’un des exemples les plus pertinents de l’A/B testing réussi est l’amélioration du taux d’ouverture d’une campagne d’emailing d’une société œuvrant dans l’e-commerce. Lors du test, les éléments testés sont l’objet et l’heure d’envoi.
Nous pouvons dire ainsi que l’A/B testing est un excellent moyen pour améliorer la performance de son site web ou de son application mobile.